GNOTI SEAUTON

« Connais-toi toi-même » est une célèbre phrase de Socrate, invitant à comprendre comment nous fonctionnons en faisant de notre pensée, de notre être et de notre réflexion un sujet d’interrogation. La démarche de compréhension de soi mène à la compréhension du monde. L’artiste s’empare du concept et joue des codes de représentations.

Charlotte L’Harmeroult imprime son autoportrait photographique coupé en deux délivrant une peinture, elle-même photographié, transformé et imprimé sur soie. La forme centrale, picturale, fait penser à l’onde thêta. Grâce aux états de consciences modifiés, l’artiste va à la rencontre d’elle-même, et cette installation faite de fils de soi(e) en témoigne. Pas de visage, ou plutôt une silhouette couverte, forte, scindée, nous invite à voir ce qu’il y a derrière elle ou à l’intérieur. Un fluide, liquide, poreux, lumineux, sensuel, embrassé et peint rappelle les quatre éléments de la nature.

Ce processus représente pour l’artiste l!impermanence de la vie. C’est une installation suspendue sur trois plans. Les deux parties photographiques au premier plan ouvre sur la peinture au second plan, pour nous hypnotiser. L’oeuvre devient mouvante, et insaisissable, elle tisse le lien avec son public. Nous entrons à l’intérieur d’une conscience, où des baisers voyagent.

oeuvre sur soie par Charlotte L'Harmeroult

Gnoti Seauton, Installation. 110x96cm. 2024.

Photographie et peinture imprimées sur soie. Trois plans suspendus par une structure en aluminium.

Vue d'exposition In Between Prague

Vue d’exposition. In Between. Prague 2024. EX POST Gallery. 

Between you and me, Installation. 66x110cm. 2024.

Photographie imprimée sur coton suspendue sur une structure en aluminium.