EX POST GALLERY - SOLO SHOW and PERFORMANCE - PRAGUE
Texte de la Commissaire d'exposition, traduit de l'anglais / English Version below
Lorsque j’ai découvert pour la première fois le travail de Charlotte L’Hameroult, j’ai été captivée par sa vision du monde, notamment celui dans lequel elle s’engage lors d’un état altéré de conscience induit par une hypnose profonde. Elle nous rapproche de ce monde à travers ses notes, ses visions, les dernières découvertes scientifiques et son art. Son thème principal est l’introspection : l’exploration de la conscience humaine, le concept de connaissance de soi et un jeu avec la tension entre les moments banals et sacrés, ainsi qu’avec la force ancienne entre le visible et l’invisible qui nous relie.
L’archéologue sud-africain David Lewis-Williams interprète les peintures rupestres anciennes comme le résultat de rituels chamaniques et d’états modifiés de conscience, où la transe pourrait avoir joué un rôle clé non seulement dans la création de l’art et de la religion, mais aussi dans l’évolution humaine.
Alors, comment la pratique artistique peut-elle affecter chacun de nous ? Est-il possible de trouver un fil conducteur entre notre subconscient et nos expériences ? Y a-t-il une frontière entre ce qui nous est présenté et le processus créatif lui-même ? Entre l’unité et le tout ?
Dans son travail, Charlotte explore la frontière entre ce qui est révélé et ce qui reste caché. Elle travaille avec une diversité de matériaux et de techniques, depuis les collages et impressions de son ADN en passant par les marques de lèvres jusqu’au travail avec la matière noire créée avec des pigments minéraux, de la cire et de l’huile. Elle combine performance, photographie, peinture et textile, développant son travail artistique en installations sensibles dans le domaine des arts visuels. Elle aime dire qu’elle recycle les pensées et utilise les matériaux dans un monde en constante évolution.
L’exposition In Between est une ligne de temps-vide, un souffle. C’est un état entre nous et l’artiste, entre l’art et sa capacité primordiale à être trouvé et transformé par lui.
La première pièce est l’autoportrait « Entre toi et moi » / « Mezi tebou a mnou », dans lequel on reconnaît le visage de l’artiste, nous invitant à un voyage rituel à travers notre subconscient. Ici, nous sommes les créateurs de notre propre monde. Tout comme le fil d’Ariane guidait Thésée à travers le labyrinthe, Charlotte tisse une ligne du visible au complètement caché. Dans une autre de ses œuvres, « Gnothi seauton », elle s’inspire de la déclaration de Socrate « Connais-toi toi-même ». Il ouvre des questions sur les concepts philosophiques de la connaissance de soi à travers un autoportrait divisé en deux parties et une peinture représentant le rayonnement des ondes thêta qui se produit dans le cerveau humain lors d’un état de transe.
L’une de ses séries centrales, « Plans contact d’une apprentie » / « Contact Plans of an Apprentice », est créée à travers une combinaison d’hypnose, de photographie et de dessin, racontant une histoire profonde sur le processus artistique et la conscience. Les œuvres sont accompagnées de chants qui, via un QR code, permettent aux visiteurs d’accéder à des dimensions supplémentaires de la réalité.
Le triptyque « La chercheuse de lumière » dans lequel l’artiste est entièrement cachée sous un tissu recouvert de baisers qui se confondent avec son corps, où les formes convergent pour former une forme universelle unifiée ; les frontières se dissolvent.
Toutes ces œuvres, comme ses autres pièces, sont reliées par un fil rouge imaginaire issu de l’installation « The Weight of the Soul » / « Váha duše » et « Le temps dû », passant à des formes expérimentales et offrant une compréhension plus profonde de l’ensemble. , qui se reflète également dans la performance que l’artiste présentera lors du vernissage.
Karla Hospodářská, exhibition curator
Photographs of the performance by Prokop Bartonicek
EXHIBITION VIEWS
Curator's text
When I first encountered Charlotte L’Hameroult’s work, I was captivated by her vision of the world, particularly the one she engages with during an altered state of consciousness induced by deep hypnosis. She brings this world closer to us through her notes, visions, the latest scientific findings, and her art. Her main theme is introspection—the exploration of human consciousness, the concept of self-knowledge, and a play with the tension between the mundane and the sacred moments, as well as with the ancient force between the visible and invisible that connects us.
South African archaeologist David Lewis-Williams interprets ancient rock paintings as results of shamanic rituals and altered states of consciousness, where trance may have played a key role not only in the creation of art and religion but also in human evolution.
So how can artistic practice affect each of us? Is it possible to find a common thread of our subconscious and experiences? Is there a boundary between what is presented to us and the creative process itself? Between unity and the whole?
In her work, Charlotte explores the boundary between what is revealed and what remains hidden. She works with a diversity of materials and techniques, from collages and prints of her DNA via lip marks to working with matière noire (dark matter) created with mineral pigments, wax, and oil. She combines performance, photography, painting, and textiles, developing her artistic work into sensitive installations in the field of visual art. She likes to say that she upcycles thoughts and uses materials in an ever-changing world.
The In Between exhibition is a line of time-emptiness—a breath. It is a state between us and the artist, between art and its primordial ability to be found and transformed by it.
The first piece is the self-portrait “Between You and Me” / “Mezi tebou a mnou,” in which we can recognize the artist’s face, inviting us on a ritual journey through our subconscious. Here, we are the creators of our own world. Just as Ariadne’s thread guided Theseus through the labyrinth, so Charlotte weaves a line from the visible to the completely hidden. In another of her works, “Gnothi seauton,” she draws inspiration from Socrates’ statement “Know yourself.” It opens up questions about philosophical concepts of self-knowledge through a self-portrait divided into two parts and a painting depicting theta wave radiation that occurs in the human brain during a trance state.
One of her central series, “Plans contact d’une apprentie” / “Contact Plans of an Apprentice,” is created through a combination of hypnosis, photography, and drawing, telling a profound story about the artistic process and consciousness. The works are accompanied by chanting, which, via a QR code, allows visitors to access additional dimensions of reality.
The triptych “La chercheuse de lumière” / “The Seeker of Light,” in which the artist is completely hidden under fabric covered with kisses that merge with her body, where the shapes converge to form a unified universal shape; the boundaries dissolve.
All these works, like her other pieces, are connected by an imaginary red thread from the installation “The Weight of the Soul” / “Váha duše” and “Le temps dû,” transitioning into experimental forms and offering a deeper understanding of the whole, also reflected in the performance the artist will present at the opening.
Karla Hospodářská, exhibition curator