JN+C

La Couleur, fil rouge du duo JN+C.
Depuis les années 70, par son œuvre photographique, Jean Noël l’Harmeroult l’impose aux yeux du public. Impérieuse, sensuelle, elle magnifie chez lui les plus belles femmes du monde, donne vie au papier glacé des plus grands magazines de mode. C’est Elle, l’élément central de ses séries. Elle y brille, sculpturale, s’impose en conquérante. Elle rayonne par la clarté de ses ombres et lumières, affiche une plastique à la géométrie parfaite.
A travers le travail du père, elle a lentement conquis la fille, Charlotte l’Harmeroult. Omniprésente dans ses photos, ses vidéos, ses peintures, elle exulte. Les rouges et les bleus, intenses, semblent habités par une joie secrète. La matière, domptée, pare cette maîtresse chaotique d’une éclatante sérénité.
JN+C est une fusion de tous ces éléments. Nous assistons au dépassement de la transmission, à la communion du talent entre un père et sa fille. Les pigments de feu parlent au papier de glace. L’océan, assagi, observe l’écume des pinceaux fougueux. Les couleurs primaires se partagent et créent un dialogue, au-delà du lien filial, entre un homme et une femme.

Chloë Le Bian

Peindre l’invisible et bousculer les codes.

“J’ai imaginé l’imaginaire des femmes modèles de notre temps. J’ai récupéré des photographies de mode réalisées par Jean-Noël L’Harmeroult et j’ai commencé à jouer sérieusement. Depuis ma plus tendre enfance, les plus belles femmes du monde défilaient à la maison. C’est avec beaucoup d’humour qu’en 2011 j’ai voulu leur rendre hommage en transformant la mode en peinture. JN+C est né. 

Je suis influencée par les coïncidences et l’émotion qu’elle provoque. Elle raconte la vie et mon travail en émane. L’inattendu m’interpelle et je m’en nourri. J’écoute ce qu’il crée et le transforme dans ma recherche plastique. Je tends à briser les frontières de la différence.

Je suis une provocatrice émotionnelle dans le ici et maintenant.”

CL’H

Si vous souhaitez en savoir plus sur le duo JN+C, son histoire, ses oeuvres, écrivez-nous : ici