AU-DELA DE L'IDENTITÉ

Femme avec foulard baiser

Création en cours de processus soutenu par le Fond d’accompagnement à l’émergence et à l’expérimentation de la ville de Bordeaux.

Quinze portraits ont été réalisés pour le moment dans les structures Le Bivouac, La Chemise Club et la Start up Displayce.

Description du projet : 

Au-delà de l’identité, est une oeuvre artistique collective et collaborative qui questionne la notion de vérités individuelles des habitants du territoire de la ville de Bordeaux. C’est un recueil photographique, performatif et sonore à travers l’expérience et la manipulation de foulards embrassés par l’artiste Charlotte L’Harmeroult. 

Le recueil s’opère à la rencontre de différents publics sociaux, professionnels et culturelles. Cinq personnes sont invitées à participer sur le choix de dix structures de la ville.

Notre identité ne se limite pas à nos origines, à notre milieu social, à notre sexe, à notre âge, à notre apparence physique ou à nos biens matériels. L’identité est la perception intime que nous avons de nous-même, au-delà de ce que les autres pensent de nous. 

Le foulard est un tissu qui accessoirement, cache, révèle, protège ou dissimule. Il crée un intermédiaire qui sépare deux espaces. Dans la démarche de l’artiste, il est un outil expérientiel entre un extérieur et un intérieur. Entre ce que nous montrons de nous-même et ce que nous sommes vraiment. Il peut faire l’objet d’un masque, d’un jeu, d’un bouclier… Il traverse les modes et nous questionne sur sa fonction première. Charlotte L’Harmeroult propose à cinquante habitants du territoire d’en faire l’expérience face à un miroir, puis devant l’objectif en échangeant avec elle sur la vie, la mort, et ce qui se cache au-delà de l’apparence. Elle transforme ainsi les codes de représentations classiques de la photo d’identité laissant s’exprimer les voix face à notre condition humaine. Les échanges sont enregistrés pour la création sonore.

A l’issue des cinquante portraits effectués, les cinquante foulards seront cousus les uns aux autres au fil d’or pour en former un. L’artiste portera la création textile entre le pont Saint-Pierre et le pont Jacques-Chaban-Delmas célébrant la différence, l’union et l’importance de la place de tous.

La marche performative devient rituel sous l’oeil d’un photographe professionnel. Elle met en valeur le territoire et ses habitants à travers une proposition artistique qui recueille, montre à voir et à entendre les vérités de chacun pour les unir entre elles. L’or est conducteur d’énergie. Lier les foulards au fil d’or c’est relier symboliquement les habitants.

Portrait d'homme au foulard baiser rouge
femme avec foulards baisers
Homme au foulards baisers

Objectifs :

Mettre en valeur un territoire / Créer une oeuvre collective et collaborative en donnant la parole aux habitants du territoire de la ville de bordeaux sur le thème de l’identité / Questionner les vérités individuelles à travers la réalité de chacun / Créer un recueil humaniste qui s’inscrit dans le temps par le biais, de photographies, d’une performance et d’une création sonore. / Garder une trace de la marche performative avec une commande de dix photographies grands angles mettant en valeur l’art dans la ville, ses architectures, et ses paysages.

Aller à la rencontre de l’autre / Donner à voir des photos d’identité qui sortent des codes de représentation ordinaire / Partir de l’individu pour aller vers le collectif / Partager nos idées sur une expérience et tisser du lien entre nos différences et perceptions / Faire l’expérience de son soi intime avec une approche artistique. / Accompagner le changement en ouvrant la communication.

Accompagner les individus à oser « être » à travers une pratique ludique et créatrice. Affirmer ses choix en présentant à l’autre son identité vraie telle qu’il/elle est, à l’appui d’un dispositif artistique empreint de liberté et de baisers.

Pourquoi il y a des empreintes de baisers sur les foulards ?

Pour créer du lien. Le baiser est un témoignage d’amour, d’affection, et de confiance mutuelle. C’est l’expérience d’un langage universel qui exprime un j’aime, j’approuve, je participe, je donne, j’accepte, j’ouvre. Par la voix on exprime une émotion, un sentiment qu’on ressent à l’intérieur pour le diffuser à l’extérieur. Et l’intermédiaire c’est la bouche. Le baiser est un symbole cher à l’artiste lié à une expérience intime entre le monde d’en bas et le monde d’en haut. Elle l’utilise dans son travail de façon récurrente depuis 2012.

La restitution de l’oeuvre est prévue pour l’hiver 2024 sous la forme d’une exposition de photographies, d’une installation textile et d’une installation sonore.

Seront exposés cinquante portraits des habitants du territoire et dix photographies de la performance, l’installation textile réalisé à partir des cinquante foulards liée au fil d’or et une création sonore immersive réalisé à partir de la mémoire des voix enregistrées lors de l’échange entre l’artiste et les participants.

Le lieu d’exposition : Maison Bourbon, pôle image de la ville de Bordeaux. 79 Rue Bourbon, 33300 Bordeaux

Collaborateurs du projet :

Création textile, l’assemblage des foulards cousus au fil d’or par L’équipe costume, sous la direction de Johanne Languille. / Prise de vue de la performance par la photographe Amelie Monti. / Création sonore en collaboration avec le musicien producteur Djedjotronic à partir des échanges enregistrés des participants au projet. / Médiation pendant la performance : Mona Gouaux. / Médiation pendant la restitution de l’oeuvre : L’agence Sens Commun.

Les structures participantes :

La Start up Displayce, La Chemise Club, Le Bivouac, l’Apeef, Institut Don Bosco… (En recherche d’une structure médical, d’une structure senior, et d’un lycée.)