BAISERS GRENADE
Baisers Grenade est une recherche expérimentale, conceptuelle, éthique et artistique sur textile de seconde main créé par Charlotte L’Harmeroult au printemps 2021.
A la suite de sa série Les baisers qui débordent… Dans la vie du quotidien, créée en pleine pandémie de covid 19, l’artiste fait naître, en sortie de covid, Baisers Grenade, un travail, permettant d’embrasser le monde.
Charlotte L’Harmeroult décline différentes catégories en déposant les baisers de façon variable (#baiserspartout, #baisersscotchés, #baiserssoufflés, #baisersciblés, #luniquebaiser…) Elle crée ainsi des multiples où chaque pièce reste unique, numérotée par catégorie, signée et délivrée par un certificat d’authenticité.
L’artiste utilise de l’encre à sérigraphie à l’eau et un tampon qu’elle a fabriqué elle-même en linogravure à partir de l’empreinte de ses lèvres.
Les supports textiles de seconde main sont choisis avec attention et varient en fonction des saisons, des trouvailles, ou des collaborations. T-shirts, sweat-shirts, shorts, vestes et pantalons de travail, foulards mais aussi culottes ont été embrassés par le concept upcyclé de Baisers Grenade.
Les pièces sont réalisées par l’artiste dans son atelier à Lormont (Carriet), Panorama de la rive droite.
Elle sont présentés sur un portant ou non avec des gants blancs à disposition ou pas. Elles sont emballées avec précaution dans du papier kraft et fermées à l’aide de scotch FRAGILE
Portrait de l’artiste dans son atelier par Diane Hymans – Courtesy Panoramas 2022.
Créations sur sweats blancs, (destockage) catégorie #BAISERSPARTOUT, Photographies par Jérome Chadefaud.
DEMARCHE ARTISTIQUE :
Dans sa démarche Charlotte L’Harmeroult crée de la tension entre l’art et la mode, entre l’image, l’objet et l’oeuvre (leurs rapports et différences, leur nature propre.) Elle joue des codes de représentations, détourne et questionne l’idée que l’on se fait d’une oeuvre d’art.
Dans la série Baisers Grenade, Charlotte L’Harmeroult propose que ses oeuvres puissent être portées au quotidien, lavées à 30 degrés et de préférence à l’envers mais vous pourriez aussi décider de les encadrer et/ou d’acquérir les photographies qui les présentes.
Baisers Grenade passe en machine. C’est ni un produit, ni une marque, mais une recherche qui upcycle la pensé et la matière. Une oeuvre à la frontière de l’utile, provoquant l’indispensable « Art à Porter ». Il devient Motif d’Absolu.
Seule la pensée modifie le sujet. Celui-ci est-il de l’art ?
Les baisers sont bien fixés et passent en machine mais serez-vous prêt à les voir disparaître à l’usure, à l’usage ?
Charlotte L’Harmeroult sculpte le concept Baisers Grenade au cours des actions, des collaborations, des discussions avec des acteurs de l’art ou non. Elle collecte les réactions, teste l’usage d’un Instagram @baisersgrenade et le retour de clients/collectionneurs.
A SAVOIR :
La série Baisers Grenade est vivante et expérientielle ! Elle se découvre de façon hybride. A l’atelier de l’artiste, sur sa Boutique en ligne, lors d’une exposition contemporaine, d’un pop up, ou d’un concept store, en fonction des projets, créations, et des saisons.
Charlotte L’Harmeroult reçoit les collectionneurs dans son atelier sur rendez-vous et crée des commandes sur mesure.
Le prix varie en fonction de la qualité originale de la pièce et du travail unique de création effectué.
A suivre : @baisersgrenade
#baiserssoufflés N1. 2021. Linogravure sur textile de seconde main.
#baiserssoufflés N1. 2021. Photographie 1/3. Dimensions variables.
Série Baisers Grenade.
#baiserclub N1, 2022. Linogravure sur chemise en soie de seconde main.
Collaboration Baisersgrenade X La Chemise Club
#fullart N1, 2021. Linogravure sur foulard en soie 40x40cm. Pièces Uniques. // Alias : Campagne du style I, 2021. Diptyque photographique 1/3. Dimensions variables.
#fullart N2, 2021. Linogravure sur foulard en soie 40x40cm. Pièces Uniques. // Alias : Campagne du style II, 2021. Diptyque photographique 1/3. Dimensions variables.