Résidence Artistique Label 100% EAC Ville de Bordeaux
Projet EAC, Signe ta différence. Ecole Maternelle Paul Doumer, 2024. Photographe Fernand Deval @ Mairie de Bordeaux
L’éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l’égalité des chances. Le parcours d’éducation artistique et culturelle accompli par chaque élève se construit de l’école primaire au lycée, dans la complémentarité des temps scolaire et périscolaire d’une part, des enseignements et des actions éducatives d’autre part. Il conjugue l’ensemble des connaissances et des compétences que l’élève a acquises, des pratiques qu’il a expérimentées et des rencontres qu’il a faites dans les domaines des arts et de la culture.
Objectif du projet
Répondre aux trois piliers de l’EAC. Rencontrer un artiste et ses oeuvres / Acquérir des connaissances et développer son sens critique / Pratiquer à son tour.
Contribuer à l’expression de chacun dans sa singularité / Renforcer l’esprit collectif / Développer la capacité à penser et à faire des choix par soi-même
• Réflexions et recherches sur l’identité, l’apparence et la représentation. Sensibilisation à l’upcycling.
• Faire le choix de son symbole personnel (pour signer sa différence.)
• La création d’un foulard upcyclé unique et personnalisé.
• Visite d’une exposition en cours de l’artiste.
• Création d’une installation pour la restitution.
Dans mon travail, je questionne nos identités. J’aime jouer des codes de représentations et je m’intéresse à ce qui se cache derrière nos apparences. Je travaille avec des foulards. Des tissus qui accessoirement, cachent, révèlent, protègent ou dissimulent. Ils traversent les modes et les cultures. En les manipulant, ils créent un intermédiaire qui sépare l’intérieur de l’extérieur. Je les utilise pour nous permettre de mieux nous dévoiler. Ils deviennent des outils expérientiels entre ce que nous montrons de nous-mêmes et ce que nous sommes vraiment. Mon signe de reconnaissance artistique est l’empreinte d’un baiser que je dépose dans chacune de mes créations. J’ai créé un tampon en linogravure de l’un d’eux que j’imprime sur la matière textile recyclée pour réaliser des créations upcyclées à porter ou à installer dans l’espace. Dans ce projet, j’invite les petits, les moyens et les grands de l’école maternelle Paul Doumer à trouver leur propre signe de reconnaissance à travers le choix d’un objet du quotidien qui pourra ensuite faire trace sur un foulard de seconde main. Il crée leur foulard unique pour montrer leur différence. Il découvre la technique de l’upcycling, mais aussi ce qu’est une Installation artistique et contemporaine. Lors de ma résidence, les enfants ont pu aussi visiter une exposition que j’avais en cours à l’Espace Culturel du Bois Fleuri à Lormont nommée En quête de Lumière. J’ai également donné une performance dans chacune de leur classe pour leur donner à voir et à penser sur cet art.
RENCONTRER
Performance dans le cadre de la résidence EAC à l’école Paul Doumer.
Visite de l’exposition de l’artiste au Centre culturel du Bois Fleuri à Lormont. Rencontre avec une médiatrice et les oeuvres.
Les enfants ont pu rencontrer mon travail et ma technique, acquérir des connaissances tout en donnant leur avis, et leurs visions à travers ce qu’ils découvraient et ressentaient. Ils ont ensuite pratiqué et réalisé leur foulard unique à travers leur signe de reconnaissance personnel. Lors de la visite de mon exposition « En quête de lumière », une médiatrice était présente pour leur permettre d’entrer encore plus en profondeur dans la compréhension de ma démarche, faisant écho à leur propre histoire.
PRATIQUER
Choix du foulard de seconde main & Upcycling à l’école Maternelle Paul Doumer.
Après avoir identifié leur objet du quotidien, ils ont testé leur outil sur le papier avec la peinture. Ils ont déterminé l’empreinte qu’ils souhaitaient introduire à la matière pour ensuite la déposer sur leur textile unique. Il signait alors leur différence avec leur foulard upcyclé.
RESTITUTION - MONSTRATION
Installation, Signe ta différence. 2024. Projet 100% EAC. Photographie Fernand Deval @Mairie de Bordeaux.
Les enfants ont découvert une démarche plastique, et le principe d’une installation. Ils ont été initiés à la performance. Ils ont appris à développer leur sens critique. J’ai pu créer une installation géante pour eux avec leur création dans laquelle ils pouvaient se mouvoir avec leur famille, jouer et identifier leur création liée à celle des autres .