EXPOSITION En quête de lumière

Carton d'exposition de Charlotte L’Harmeroult bleu

EN QUETE DE LUMIERE – CHARLOTTE L’HARMEROULT ET CLAIRE LE PAPE

page1image52675136

Les deux artistes réunies pour cette exposition mettent au cœur de leur travail une quête de nature spirituelle, qui s’exprime à travers différents médiums : photographie, installation, vidéo-performance, dessin, peinture, textile.
Qu’y a-t-il au delà des apparences ? Comment percer les voiles de l’illusion et révéler sa lumière intérieure ? Par quel chemin les humains trouvent-ils une voie d’accès au sacré ? Comment exprimer, dans la matière et dans le monde sensoriel, les univers singuliers qui s’imposent parfois à nous et dont nous ressentons l’urgence du partage ? Comment articuler richesse de notre vécu intérieur et nécessité de transmettre, de faire vivre cette intensité avec les autres ?

Toutes ces questions sont présentes en filigrane du travail des deux artistes. Les pièces présentées vous invitent à observer, à percevoir, à ressentir, à voyager du monde de la matière à celui de l’invisible, à traverser les strates opaques et translucides pour percer les secrets de l’âme et cheminer vers votre propre lumière.

Charlotte L’Harmeroult est plasticienne et performeuse.
Son travail naît de faits d’actualités, de souvenirs personnels mais surtout d’expériences scientifiques et hypnotiques. Elle inscrit dans la matière ce qu’elle perçoit d’autres réalités à travers songes et méditations profondes. Elle raconte et transcrit via ses lèvres, son souffle et sa voix le langage d’une dimension subtile qui lui est chuchotée à l’oreille gauche. Oui, Charlotte L’Harmeroult peint avec ses lèvres et crée des gardiens de lumières avec une matière noire qu’elle fabrique. Elle réalise des actes magiques, des langages de ciels, des couronnes galactiques, des nouvelles prières. Elle embrasse des cassures,crééedes mouchoirs à chagrins. Elle détourne, transpose et joue des codes de représentation classique à l’aide de foulards. Elle aime dire qu’elle upcycle la pensée et la matière dans un monde en pleine mutation. Elle vous ouvre la voie de ses voyages hypnotiques, et vous fait découvrir ce qu’il y a derrière.

Claire Le Pape est artiste plasticienne.
Sa pratique a pour objet la notion d’interstice, d’interface, de limite et la manière dont nous nous confrontons à la chair du monde, aux autres, à nous-mêmes. Nourri d’une première expérience comme designer textile, son travail se déploie de manière rhizomatique à travers plusieurs médiums : tapisserie, broderie, dessin, installation, performance. Ses thèmes de réflexion récurrents mettent en jeu les rapports entre couleur et métaphysique, entre peau et lien social, entre eau et enjeux environnementaux et géopolitiques. Forte de son expertise des implications symboliques et

psychiques du médium textile, elle développe également des projets avec les publics, particulièrement ceux du champ social, qui étayent une recherche en anthropologie.

Les deux artistes se sont rencontrées dans le cadre du dispositif des « Ateliers Partagés Panoramas » dans le quartier Carriet et sont actuellement colocataires d’atelier.
Leurs parcours respectifs ont été forgés par le savoir-faire technique : photographie et linogravure pour L’Harmeroult, broderie et tapisserie pour Le Pape. Elles ont chacune longtemps vécu et exercé à Paris, mais aussi à l’international (Berlin, New-York). Au cours de leur première partie de carrière toutes deux ont travaillé pour le domaine de la mode et du luxe, expériences qui ont certainement contribué à leur maîtrise du médium textile, à la grande attention portée à l’articulation entre couleur, matière et forme et à leur sens de l’esthétique.

Carton d'invitation Bois Fleuri Lormont

Laisser un commentaire