You are currently viewing La Fabrique des baisers en état.

La Fabrique des baisers en état.

Lieu : Ludo Médiathèque-CENON 2 Avenue du Président Vincent Auriol, 33150 CENON / Date : le mardi 15 février 2022 de 14h à 18h.

Anne Moirier et Charlotte L’Harmeroult plasticiennes, se sont associées pour créer une action artistique : des salariés travailleront revêtus des blouses de la Fabrique des baisers.

La Fabrique des baisers est une réponse de Charlotte à la question « Artiste est-ce un métier ? » posée par la ville de Bordeaux lors du forum de la culture 2021. C’est une affirmation de la posture de l’artiste en tant que fabricant de baisers.
Blouses bleu métallique, orange vif et jaune citron empreintées de lèvres blanches. Avec parcimonie ou généreusement, les baisers s’encrent dans le cou, au creux du dos et recouvrent des parties du corps.

vestes de travail embrassées

Sur une proposition de Anne, les blouses sont mises en situation. Portées par des salariés habituellement habillés en civil, ces uniformes n’assignent pas à un métier mais font état d’une relation fictive et affective.
Que signifie porter un habit ? Comment se comporter avec lui ? Est-ce qu’il protège, présente, explique ou dénude ? Comment interfère t-il dans la relation à l’autre ? Les deux plasticiennes mettent en jeu une revalorisation des codes et des représentations dans la vie quotidienne d’un lieu public et de culture.

Veste de travail jaune embrassée

Action réalisée à l’occasion de l’exposition Tissu de Centre Culturel Château Palmer qui aura lieu du 1er mars au 19 mai au château Palmer de Cenon et photographiée par Christophe Garbage.

En partenariat avec l’OCAC, la DRAC Nouvelle-Aquitaine et la Ville de Cenon.

Laisser un commentaire